Lettre d'information d'Logo Animalia éditionsN°03

C'est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir cette lettre d'information qui devrait compléter régulièrement et avantageusement l'ensemble de nos magazines : AQUAmag, Bassins de Jardin, Oiseaux Passion, Reptilmag et ZebrasO'mag.

Les nouveautés à paraitre !
 

L'Aquarium est Le Terrarium sont des ouvrages complets, simples et bien illustrés qui contiennent l’essentiel pour réussir son aquarium d’eau douce ou d’eau de mer et son terrarium.

DISPONIBLES LE 15 OCTOBRE
FRAIS DE PORT OFFERTS JUSQU'AU 15 OCTOBRE !

http://www.animalia-editions.com/80-nouveautes-animalia-editions

COFFRET PROMOTIONNEL 2 livres.
AUTEURS : Philippe Chevoleau, Philippe Gérard, Marc Maurin, Gireg Allain, Philippe Royer.
FORMAT : 16,3 x 23,5 x 3 cm sous jaquette et sous film.
NB DE PAGES : 2 x 160 pages.
ILLUSTRATIONS : plus de 800 images couleurs.
http://www.animalia-editions.com/les-packs-/750-coffret-promotionnel...


Logo AQUAmag

Le genre Betta

Le combattant du Siam est le plus célèbre des Betta… et parfois le seul connu du grand public aquariophile. Pourtant, plus de 70 autres espèces sont répertoriées.

Certains Betta spp. pratiquent l’incubation buccale, à l’instar de B. channoides. Chez ce genre, et jusqu’à preuve du contraire, l’incubation buccale est exclusivement de type paternel. C’est donc le mâle qui assure les soins à la descendance. Mais souvent, la femelle reste près de lui pour le défendre ! On est très loin du comportement de Betta splendens, dont le mâle chasse la femelle dès la ponte terminée.


Betta channoides. Photo : Aqua Press

La couverture du n°24 d’AQUAmag sorti en septembre 2014 met en avant diverses variétés de sélection du combattant du Siam (Betta splendens). Encore aujourd’hui, c’est l’espèce-phare d’un genre qui reste finalement assez méconnu du grand public aquariophile. À tel point qu’il est rare de trouver d’autres Betta dans le commerce « traditionnel » !
Or, ce genre compte déjà plus de 70 espèces décrites valides. Mieux, il présente une riche diversité avec des membres constructeurs de nid de bulles (c’est d’ailleurs le cas de Betta splendens) et d’autres qui pratiquent l’incubation buccale comme on le voit notamment chez de nombreux Cichlidés. Cette diversité ne s’arrête pas au mode de reproduction ; on trouve ainsi des Betta spp. dans diverses niches écologiques, depuis les zones marécageuses des plaines subissant parfois l’influence des marées jusqu’aux cours d’eau (relativement) fraîche des montagnes. Cette adaptation au biotope se traduit notamment par un corps fuselé chez certaines espèces, loin de l’allure débonnaire de l’incontournable Betta splendens.


Photo : Aqua Press (poisson : M. Maurin)

Si l’on ne peut que rester admiratif devant certaines variétés du combattant du Siam issues de la sélection pratiquée par certains éleveurs talentueux, il ne faut pas oublier les autres espèces, fruit du travail de Dame Nature dont l’imagination semble toujours sans limite.

Un Français Grand Champion de l’IAPLC 2014 !

Cocorico ! Le N°1 du prestigieux concours d'aquascaping de l'International Aquatic Plant Layout Contest (IAPLC) 2014 est français. Toutes nos félicitations à Grégoire Wolinski que les lecteurs d'AQUAmag connaissent déjà.
D’ailleurs, d’une manière générale, les Français se sont particulièrement fait remarquer pour cette nouvelle édition de ce prestigieux concours international d’aquascaping grâce à un classement plus qu’honorable. Cela témoigne de l’excellente vitalité de cette discipline. Et cela devrait encourager de nombreux aquariophiles à sauter le pas et soumettre leur candidature pour la prochaine édition, en 2015. À vos bacs !

L'ensemble des résultats du concours 2014 est disponible sur la version anglaise du site de l'IAPLC :
http://en.iaplc.com/results14/results14.html

En savoir + sur votre magazine AQUAmag

Logo Zebrasomag

L'utilisation du CO2 en aquarium

Employé depuis des décennies en aquariophilie, le CO2 est un gaz délicat à manipuler en aquarium d'eau de mer. Contrairement aux végétaux d'eau douce, les organismes marins ont un rapport au CO2 moins clair : il est bénéfique pour la croissance du phytoplancton et des macroalgues, mais il nuit à tous les organismes calcificateurs en modifiant le chimie des carbonate et en rendant la précipitation de carbonate de calcium énergétiquement moins efficace. L'article de Marubini et al. (2008) en est l'illustration parfaite et vient s'ajouter à une liste importante de publications scientifiques qui ont la même conclusion.

Dans un aquarium récifal où la calcification des algues corallinacées et des coraux épuise chroniquement l'alcalinité totale, l'utilisation d'un réacteur à calcaire est souvent la solution la plus efficace. Bien entendu, il est possible de l'employer conjointement avec des ajouts d'hydroxyde de calcium, voire des solutions bi-composant. Dans tous les cas, il convient de contrôler scrupuleusement l'injection de CO2 afin de ne pas le surdoser et de ne pas provoquer une acidification de l'eau de l'aquarium : on peut coupler l'injection de CO2 à une électrovanne pilotée par une électrode de mesure du pH située dans le réacteur à calcaire ou bien directement dans l'aquarium. L'injection de CO2 est déclenchée lorsque le pH est supérieur à une valeur-seuil fixée par l'opérateur, typiquement 8,1 dans l'aquarium et 6,5 dans le réacteur.


Un réacteur à calcaire dans la cuve technique. Photo : Aqua Press

Tiré de la rubrique Science appliquée, Le CO2 atmosphérique en excès fait baisser la calcification corallienne, ZebrasO'mag N°7 disponible en ligne au format numérique.
http://www.animalia-editions.com/90-n7-novembre-decembre-2008-janvier-2009

Arcadia et Aquarium Systems ne font plus qu'un

Les entreprises Arcadia et Aquarium Systems, présentes sur le marché depuis 50 ans, viennent de fusionner. Arcadia, société spécialisé dans l’éclairage des aquariums mais aussi des reptiles et des oiseaux, sera représentée sur le marché français par l'entreprise Aquarium Systems qui en a fait l'acquisition. Excellente nouvelle qui prend à contre-pied l’idée que seules les entreprises françaises sont rachetées ! La rédaction de ZebrasO’mag souhaite un excellent développement à Arcadia et Aquarium Systems en France et dans le monde.

En savoir + sur votre magazine ZebrasO'mag.

Logo Oiseaux Passion

Les guides Oiseaux-Passion, deux nouveaux titres en novembre prochain !

Les lecteurs du magazine Oiseaux-Passion savent qu’il existe une collection de petites monographies de races et d’espèces qui complète le magazine. Les guides Oiseaux-Passion présentent les plus beaux oiseaux dans un style simple et agréable et sont illustrés par de nombreuses photos et de schémas en couleur. Chaque ouvrage propose des conseils pratiques et détaillés ainsi que de multiples « trucs et astuces ». Toutes les questions importantes sont abordées : l’origine, la biologie et le comportement de l’espèce ou de la race, la taille et l’aménagement du logement, l’installation technique, l’alimentation et la prévention des maladies. Il s’agit d’un véritable petit mode d’emploi à un prix raisonnable qui permet de se lancer dans la découverte d’un oiseau.

Le premier de ces nouveaux titres concerne la perruche de Bourke rédigé par Rémy Vesque* qui est l’un des auteurs de la collection. La perruche de Bourke est un oiseau calme et agréable, idéal pour toute personne souhaitant un compagnon proche et discret. Mais comment lui apporter tout ce dont elle a besoin ? Comment l’élever, la reproduire, la soigner ? Toutes les questions importantes concernant l’acquisition et l’élevage de la perruche de Bourke sont abordées dans ce petit ouvrage de 64 pages.

Le second complète la série « Basse-Cour » et concerne la poule soie, une des stars des poulaillers ornementaux. C’est sous la plume de Jean-Claude Périquet**, lui aussi auteur régulier de la collection, que ce guide est né. La poule soie est l’une des races ornementales parmi les plus populaires actuellement, parmi les plus recherchées. Les raisons de son succès sont nombreuses : elle est belle et originale avec sa petite huppe, ses oreillons bleus, ses 5 doigts et son plumage soyeux ; elle est calme et docile et elle couve bien. C’est une véritable peluche et qui pourtant s’élève pratiquement comme les autres races de poule. Là-aussi, toutes les questions importantes concernant l’acquisition et l’élevage de cette étonnante race sont abordées dans ce petit ouvrage de 64 pages également.

 

Commandez très prochainement les deux ouvrages sur http://www.animalia-editions.com/

*Rémy Vesque a commencé à élever des oiseaux dès le plus jeune âge et ses premiers pensionnaires étaient un couple de calopsittes. Éleveur chevronné, il collabore fréquemment avec les revues consacrées, comme Oiseaux-Passion ou la Revue des oiseaux exotiques. Grand passionné d’animaux, il se dirige vers des études d’ethnozoologie et se consacre également au bénévolat à travers la SPA et autres associations de protection animale.
**Jean-Claude Périquet est le Président de la Fédération Française de Volailles, 1er vice-président de la Société Centrale d'Aviculture de France, et représentant de la France à l'Entente Européenne d'Aviculture. Il est également juge international de volailles. Il est reconnu dans le milieu avicole pour avoir écrit et participé à la rédaction de très nombreux ouvrages sur la basse-cour. Il est également rédacteur en chef de “La Revue Avicole”.

Pour en savoir + sur votre magazine Oiseaux Passion

Logo Bassins de jardin

Que faire en cas de pic de nitrites

Suite à un problème d’oxygénation du bassin, d’un phénomène de basse pression (orage) ou de trop fortes chaleurs, il peut y avoir un décès en masse des bactéries nitrifiantes. Le cycle de l’azote est alors rompu et le taux de nitrites va grimper dans les prochains jours, voire après une bonne semaine. Il est donc conseillé d’être toujours vigilant suite à ce genre de phénomènes perturbateurs. Si l’on aperçoit les poissons en état de stress, venant tous respirer en surface, il faut intervenir de toute urgence. Sans perdre un seul instant, on pêche rapidement les animaux que l’on place dans un réservoir suffisamment grand contenant de l’eau neuve (préalablement traitée avec des produits anti-chloramines si elle provient du réseau de distribution urbain), si possible de même température pour éviter tout choc thermique. Une pompe à air est également installée pour permettre aux poissons de se réoxygéner convenablement et le plus rapidement possible. Seulement ensuite, on teste les nitrites dans le bassin. Il ne serait guère étonnant qu’elles soient dans le rouge… Si ce n’est pas le cas, on teste alors le pH qui a peut-être subi une chute brutale (phénomène d’acidose), entraînant les mêmes symptômes. Quoiqu’il en soit, il faudra réintroduire des bactéries nitrifiantes pour que la pièce d’eau se rééquilibre assez rapidement. Une fois le cycle de l’azote complet, contrôlé par test de nitrites qui seront retombés à 0 mg/l, les poissons sont réintroduits… mais l’on reste vigilant !


Photo : Aqua Press

[Extrait de « Le Cycle de l’azote dans le bassin », pp. 22-25, Bassins de Jardin n°2, 2012]

Les nitrites sont un phénomène aquachimique particulièrement important dans la vie du bassin, et font donc partie du cycle de l’azote. Retrouvez plus d’informations dans le n°2 de Bassins de Jardin, bientôt disponible au format numérique sur http://www.animalia-editions.com/72-pdfs

En savoir + sur votre magazine Bassins de jardin.

Logo Reptilmag

La Ferme aux crocodiles

Des bébés crocodiles nains (Osteolaemus tetraspis) sont nés la Ferme aux crocodiles après 90 jours d’incubation. Cette espèce menacée d’Afrique de l’Ouest est très rarement reproduite en captivité. Au printemps prochain, les jeunes seront emmenés au Bénin pour être réintroduits dans la réserve communautaire du Sitatunga dont les activités sont soutenues par l’association SOS crocodiles, structure qui porte les projets de conservation de la Ferme aux Crocodiles.
http://www.lafermeauxcrocodiles.com/


Des bébés crocodiles nains (Osteolaemus tetraspis) sont nés la Ferme aux crocodiles. Photo : Ferme des crocodiles.

Atomic Animals

Une nouvelle mutation prouvée a été obtenue cette année dans l'élevage de Philippe Savarin. Ces bébés pythons sont nés de parents sélectionnés pour leur apparence singulière. D’autres accouplements seront tentés lors de la prochaine saison.
http://www.atomic-animals.com/


Photo : Philippe Savarin

Reptoterra club (RTC) organise sa bourse aux reptiles

Comme l’an passé, le Reptoterra club (RTC) organise sa bourse aux reptiles, « l’événement international de l’est de la France », à Colmar.
Samedi 25 et dimanche 26 octobre.
Entrée : 6 €, 3 € pour les 6-10 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
Parc des expos, 5 avenue de la foire au vin, 68 000 COLMAR.
http://reptoterraexpo.com/

En savoir + sur votre magazine Reptilmag

 

Frise

Lettre d'information périodique éditée par la société Animalia éditions.

Afin de ne plus recevoir cette lettre d'information, rendez-vous sur votre compte d'utilisateur :
http://www.animalia-editions.com/identite

Si vous avez du mal à visualiser cette lettre d'information, cliquez ici :
http://www.animalia-editions.com/lettre/02/

Logo Animalia éditions facebook