Lettre d'information d'Logo Animalia éditionsN°05

C'est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir cette lettre d'information qui devrait compléter régulièrement et avantageusement l'ensemble de nos magazines : AQUAmag, Bassins de Jardin, Oiseaux Passion, Reptilmag et ZebrasO'mag.

Un bon d'achat de 5,00€ a été envoyé aux abonnés de la lettre d'information ! Il suffit de s'inscrire à la lettre d'information pour recevoir des cadeaux et des informations sur votre messagerie électronique!
Cliquez : http://www.animalia-editions.com/lettre/

Logo AQUAmag

Le numéro en cours

AM25
http://www.animalia-editions.com/aquamag/808-aquamag-n25.html

Le blog d'AQUAmag fait peau neuve

Blog AQUAmag

L’adresse reste toujours la même : www.aquamag.fr

Pour bien commencer 2015, retrouvez le blog d’AQUAmag dans sa nouvelle version, bien plus riche. Oy retrouve des extraits d’articles, des interviews complètes, l’actualité des nouveaux produits aquariophiles, un index des anciens numéros et bien plus encore.

AQUAmag est également sur Facebook, pour tout connaître de l’actualité aquariophile : https://www.facebook.com/pages/AQUAmag/101268573297845

"La nano alimentation", dans AQUAmag N°26

Boraras brigittae
Boraras brigittae est un petit Cyprinidé fréquemment hébergé en nano aquarium. Attention, du fait d’une certaine délicatesse et d’un comportement grégaire, mieux vaut prévoir un volume minimal de 30 litres bruts pour un petit groupe.
Photo : Aqua Press

Parmi les nombreux thèmes abordés dans le dernier numéro d’AQUAmag, paru en décembre, il y a la nano-alimentation, par Stéphane Fournier.
En effet, avec un volume restreint, la moindre charge organique trop importante peut devenir une menace pour l’équilibre fragile du nano-aquarium. Il s’agit donc de trouver le parfait compromis entre le bon régime alimentaire des poissons, qui doivent être nourris suffisamment bien sûr, et la pollution engendrée qui va produire en masse nitrates et phosphates si l’on n’y prend garde. L’article fait donc le point sur les divers aliments ainsi que sur les méthodes à privilégier pour conserver le meilleur équilibre. Et n’oubliez pas : des changements d’eau très réguliers ainsi que des plantes gourmandes en nitrates (notamment celles de surface telles que Ceratophyllum demersum, Najas spp., etc.) et phosphates (les célèbres lentilles d’eau, Lemna minor, mais attention à leur prolifération !) contribuent grandement à conserver un milieu sain dans le nano-aquarium.

Extrait de l’article, par Stéphane Fournier :
… « les consommateurs sont typiquement classés en tant qu’herbivores, carnivores ou omnivores. Ces catégories déterminent la composition de leurs aliments de prédilection. Pour comprendre leur régime alimentaire, il faut idéalement connaître la nature des aliments ingérés dans la nature : par exemple, un carnivore peut être un microphage, qui dévore des animalcules, ou un piscivore, qui capture des poissons. Les nourritures de substitution pour l’aquarium sont conçues pour apporter une composition et une taille de portion proches de celles que les animaux mangeraient dans la nature ; elles favorisent également un captage à une hauteur de la colonne d’eau correspondant au mode de vie des consommateurs. Par exemple, de petits granulés riches en protéines et coulant lentement conviennent aux poissons microphages de pleine eau alors que des tablettes riches en végétaux, par exemple contenant de la spiruline, nourrissent les poissons benthiques herbivores.»…

Retrouvez l’article intégral dans AQUAmag n°26, pp. 22-25.

En savoir + sur votre magazine AQUAmag

Logo Zebrasomag

Le nouveau ZebrasO'mag est disponible !

ZM32
http://www.animalia-editions.com/zebraso-mag/833-zebraso-mag-n32.html

ZebrasO'mag change, mais ne change pas

À partir de ce nouveau numéro 32, et pour des impératifs techniques et économiques, la couverture de votre magazine change. Ce changement d’aspect, sans modifications intérieures, nous permettra de conserver les prochains ZebrasO’mag au même prix et de continuer à offrir les frais d’envois hélas en constante augmentation.

Edito

ZebrasO’mag N°32 voyage en quelque sorte aux frontières de la pratique aquariophile et propose des sujets qui invitent, de différentes manières, à reconsidérer sa vision de l’aquarium récifal. En matière de frontière, la plus représentative est peut-être celle qui scinde le « biquarium » décrit dans la rubrique Exemple à suivre : ni un aquarium récifal, ni un bac « Fish Only » mais les deux astucieusement combinés ! Dans une telle perspective, Tendance s’intéresse à la maintenance des poissons-papillons et à leur compatibilité plus ou moins avérée pour l’aquarium récifal. Toujours à propose de compatibilité, il faudra aussi lire attentivement Mobile et sa revue détaillée des poissons-faucons, petits gloutons attachants. La structure de décor rocheux proposée par Récif à brac conviendra d’ailleurs aux uns comme aux autres. Sessile aborde les Porites spp., des coraux emblématiques des récifs que l’on rencontre assez peu en aquarium malgré leurs formes et couleurs parfois très attrayantes et contrastant avec les morphologies branchues désormais classiques. Carnet de plongée approche les frontières géographiques de l’aquarium récifal en proposant une réalisation caraïbe, éventuellement concentrée sur les écosystèmes adjacents. Pour ceux et celles qui se laisseraient séduire par les herbiers, la rubrique Repro rend compte d’une expérience remarquable et riche d’enseignements dans l’élevage commercial des hippocampes.

L’écologie et la pratique proprement dites ne sont pas en reste. Retour aux sources expose les fondamentaux de la photosynthèse et leurs conséquences pratiques pour l’aquarium, et Expérience creuse littéralement dans les secrets du sable vivant, une composante à la fois exceptionnellement riche et trop peu (ou trop mal) exploitée par les aquariophiles. Science appliquée traite l’écologie à grande échelle en interpelant sur les conséquences du changement climatique. Bocal récifal et Produit marin se font écho en analysant les tâches de l’entretien d’un aquarium marin et les outils associés. En fait, les recettes changent assez peu et c’est surtout la rigueur du soigneur qui fait la différence, comme le rappelle Resto&Véto qui met un accent avisé sur les zoonoses : il n’y a pas que les poissons et les coraux qui peuvent tomber malades.

Des papillons sur le récif

Poissons-papillons
Les poisons-papillons sont omniprésents sur la plupart des récifs coralliens sains mais on les observe assez rarement en aquarium. Pourtant, de nombreuses espèces de Chaetodontidés sont compatibles avec la captivité, même dans l’aquarium récifal !

Un aquarium sans poisson, c’est comme une forêt sans arbre ou un jardin sans papillon. Les Chaetodontidés se jouent de l’adage et savent aussi bien transfigurer nos jardins aquatiques que la jungle corallienne des récifs. Ils empruntent aux insectes éphémères non seulement leur nom, mais aussi leurs couleurs extravagantes et leur réputation de fragilité. Cette relative délicatesse ne suffit pas cependant à faire des poissons-papillons des hôtes malvenus en aquarium, et cette famille mérite assurément d’être sans cesse redécouverte. Cet article doit aider à le faire ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour compléter la faune piscicole de nombreux aquariums.

Retrouvez l’article intégral dans ZebrasO'mag n°32, pp. 40-43.

Le blog de ZebrasO'mag fait peau neuve

Blog de ZebrasO'mag

L’adresse reste toujours la même : www.zebrasomag.com

Pour bien commencer 2015, retrouvez le blog de ZebrasO'mag dans sa nouvelle version. O y retrouve des extraits d’articles, des interviews complètes, l’actualité des nouveaux produits aquariophiles et bien plus encore.

ZebrasO'mag est également sur Facebook, depuis peu, pour tout connaître de l’actualité aquariophile : https://www.facebook.com/zebrasomag

Red Sea dévoile sa nouvelle gamme d’aquarium REEFER™

Red Sea REEFER

Février verra l’arrivée en France de la gamme des aquariums REEFER™ de chez Red Sea. Forte de l’expérience des MAX® et des MAX-S®, cette nouvelle gamme ouvre de nouvelles perspectives pour les aquariophiles qui cherchent un beau produit, facile et adaptable, pour un tarif compétitif. Les systèmes REEFER™ combinent une cuve en verre extra-blanc au design très contemporain, un meuble stylé avec un système de traitement d’eau professionnel, incluant une cuve technique à compensation d’évaporation, et une surverse silencieuse de conception unique. Intégrant des technologies initialement développées par Red Sea pour les systèmes récifaux tout-en-un MAX®, la série REEFER™a été conçue pour être facile à utiliser tout en permettant aux passionnés un choix illimité d’éclairages, de filtrations, de modes de brassages et d’autres contrôleurs afin de créer un système unique et personnalisé. Cette gamme offre les bases nécessaires (cuve, meuble, cuve annexe, descente d’eau, système de compensation) pour commencer une installation. À l’aquariophile de compléter le système avec le matériel de son choix (pompe de circulation, pompes de brassage, écumeur, éclairage, etc.), proportionnellement aux besoins des animaux qu’il souhaite accueillir. La gamme se décline en 5 longueurs et volumes : 45 cm, 60 cm, 90 cm, 120 cm et 150 cm, respectivement, 77 litres, 130 litres, 204, litres, 275 litres et 350 litres (hors cuve technique).
Red Sea occupe un peu plus et brillamment le créneau des aquariums prêts à installer (ou presque, devrait-on dire dans le cas des REEFER™).

En savoir + sur votre magazine ZebrasO'mag.

Logo Oiseaux Passion

Le numéro en cours

Oiseaux Passion n°24
http://www.animalia-editions.com/oiseaux-passion/812-oiseaux-passion-n24.html

Histoire des oiseaux de cage et de volière

Histoire des oiseaux
Le faucon sera constamment associé au pouvoir royal égyptien. Horus, le Dieu à tête de faucon est certainement un des personnage le plus connu de l'histoire egyptienne. Son nom signifie « le Lointain » en référence au vol majestueux du faucon.
Photo : CB94 - Fotolia

Elle remonterait à plus de 5000 ans avant notre ère : toutes les études sur les sociétés dites "primitives" en font état, l'homme ayant très vite ressenti le besoin d'élever des oiseaux, non seulement à des fins utilitaires, mais aussi pour le plaisir de collectionner des spécimens rares selon les époques. Une passion ayant abouti à la création de magnifiques variétés, notamment chez le canari et la perruche et s'avérant aujourd'hui un des moyens de préserver certaines espèces menacées dans la nature.

Retrouvez l’article intégral dans Oiseaux Passion n°24, pp. 16-19.

Champion d’Europe !

Philippe Royer
Philippe Royer (chemise à carreaux) vient de recevoir ton titre de champion d’Europe.
Photo : Nelly Lescure

Il n’est pas coutume de parler ici des membres de la rédaction du magazine, certains sont bien connus du milieu ornithologique, d’autres le sont un peu moins. Et pourtant, ils ont en commun la passion de la nature, des animaux, des oiseaux, de l’élevage et pour certains de la compétition. Le rédacteur en chef d’Oiseaux Passion vient de remporter un second titre de champion d’Europe en concours avicole. Portait.

Retrouvez l’article intégral dans Oiseaux Passion n°24, pp. 06-07.

Pour en savoir + sur votre magazine Oiseaux Passion

Logo Bassins de jardin

Le nouveau Bassins de jardin est disponible !

Bassins de jardin n°13
http://www.animalia-editions.com/bassins-de-jardin/813-bassins-de-jardin-n13.html

Rappel : nouvelles dates de sortie pour Bassins de Jardin

Depuis le n°13 paru en janvier dernier, Bassins de Jardin voit ses dates de sortie revues.
Vous trouverez donc désormais votre magazine trimestriel en :
-Janvier
-Avril
-Juillet
-Octobre
Si vous avez raté un numéro en kiosque ou en jardinerie, vous pouvez toujours le commander en ligne sur :
http://www.animalia-editions.com/65-bassins-de-jardin

Rendez-vous donc courant avril pour le n°14 de Bassins de Jardin !

Un point sur les numéros épuisés

 Avis aux collectioneurs, les numéros 2 et 5 de Bassins de Jardin sont désormais épuisés et par conséquent indisponibles à la vente sur la boutique en ligne d’Animalia Éditions. Tous les autres numéros sont encore à la vente, mais certains voient leurs stocks diminuer drastiquement. Si vous désirez compléter votre collection, profitez-en avant qu’il ne soit trop tard !

La grande diversité des bassins

Grande diversité des bassins
La mare naturelle est également un modèle de bassin à retenir. L’équilibre biologique s’installe avec un minimum d’intervention de la part du propriétaire.
Photo : Shmel – Fotolia.com

Il n’y a pas un mais bien des modèles de bassins. Ce hobby présente une réelle diversité tant par la forme que par le fonctionnement de la pièce d’eau. En effet, si l’on compare le bassin thermoformé d’un volume brut de 300 litres et la mare naturelle qui est pratiquement en autogestion, il y a tout un monde entre les deux.
Il est donc vital de bien choisir le type de bassin non seulemet en fonction de son esthétique ou de la place disponible dans le jardin, mais aussi selon le temps et les moyens que l’on va pouvoir y consacrer. Ce choix conditionne déjà en grande partie le futur succès de la pièce d’eau.

Voilà pourquoi on trouvera un article complet sur le sujet dans Bassins de Jardin n°13, intitulé tout simplement « Quel bassin dans le jardin ? ». En voici un extrait, à découvrir en intégralité dans le numéro en cours :

… « L’eau est l’élément indispensable à la création d’un jardin, elle est le sang de la terre et la source de la vie. La pièce d’eau, qu’elle soit petite ou grande selon l’espace disponible, est une véritable oasis. Les exemples présentés ici sont source d’inspiration pour le futur propriétaire du bassin qui cherche encore quel bassin va convenir à son jardin.

Il n’existe pas un modèle unique de bassin. Tout comme le jardin reflète la personnalité de son ou ses propriétaires, la pièce d’eau varie selon les goûts et les envies : elle peut être de petite ou grande taille ; avoir un design moderne ou classique, quand il n’est pas carrément ancien ; être dotée d’une installation technique ultra sophistiquée ; être à l’opposé dénuée de tout équipement et se rapprocher de la mare naturelle.

Le petit bassin

 Une oasis sans plante ne serait pas vraiment une oasis ! Pour être vivant, un petit bassin en matière préformée demande un environnement végétal important et varié. Plantes aquatiques et palustres côtoient les plantes de jardin. Le petit bassin accueillera des plantes exclusivement aquatiques comme l’élodée ou le myriophylle qui ont la faculté d’oxygéner l’eau sous l’effet de la lumière. Leur présence garantit un bon équilibre du milieu aquatique. Même si ses dimensions sont modestes, il est possible de planter, les pieds dans l’eau, des fines astilbes qui aiment les sols gorgés d’eau, des primevères candélabres, des géraniums vivaces à la floraison violette ou du bugle rampant, un joli couvre-sol aux feuilles pourpres. Des bambous nains émergeront de ces plantes basses aux côtés d’un massif de laîches, une plante rustique dont les feuilles élancées restent décoratives tout au long de l’année.
Il suffit alors de quelques semaines pour que les plantes des abords immergés deviennent le terrain de jeu de centaines de têtards. Selon les endroits, tritons et salamandres trouvent dans le bassin, eux aussi, l’univers idéal pour leur reproduction. Tout ce petit monde vit dans cette osmose à la fois aquatique, animale et végétale.
 »…

Retrouvez la suite de cet article dans Bassins de Jardin n°13, à commander ici :
http://www.animalia-editions.com/bassins-de-jardin/813-bassins-de-jardin-n13.html

En savoir + sur votre magazine Bassins de jardin.

Logo Reptilmag

Le numéro en cours

Reptilmag n°59
http://www.animalia-editions.com/reptilmag/832-reptilmag-n59.html

Terrascaping ou l'art du terrarium naturel

Terrascaping
Photo : Pascal Bonetti

Le terrascaping est l’art de réaliser un décor esthétique et naturel en terrarium. L’envie d’avoir dans son salon un terrarium qui ressemble vraiment à un échantillon de jungle tropicale est de plus en plus courante chez les amateurs de reptiles et d’amphibiens.

Dans chaque numéro de Reptilmag, Pascal Bonetti, spécialiste de l’aquascaping et du terrascaping, auteur de nombreux articles et d’un livre sur le sujet et responsable des décors au Zoo de Lyon, livre ses secrets et présente ses réalisations.

Dans le numéro 59, il aborde La végétalisation du décor. Extrait de son article : « Le choix des végétaux dépend évidemment des préférences de chacun : certains apprécient les décors densément plantés, réunissant des variétés sélectionnées pour leurs couleurs chatoyantes ou leur feuillage particulier. D'autres préfèrent les paysages plus naturels, ne comportant qu'un nombre d'espèces limité et excluant les cultivars ou les hybrides à l'aspect parfois très éloigné des variétés botaniques. …/…

Dans les deux cas, la sélection des plantes doit être réalisée dans l'optique de les combiner harmonieusement, entre elles et avec les éléments inertes du décor. On recherchera par exemple les contrastes entre des tiges et des feuillages aux formes, couleurs ou volumes variés afin de souligner la beauté de chaque espèce et de mettre en évidence des plans distincts dont la succession contribuera à donner une illusion de profondeur. »

Retrouvez l’article de Pascal Bonetti en intégralité dans Reptilmag 59 à commander ici :
http://www.animalia-editions.com/reptilmag/832-reptilmag-n59.html

Nouveauté

Animalia Éditions publie un coffret de découverte de l’aquariophilie et de la terrariophilie. L’aquarium et Le terrarium sont des ouvrages complets permettant à l’amateur d’appréhender les techniques et de découvrir une sélection d’animaux et de plantes. Les débutants y trouveront les conseils essentiels, les amateurs confirmés de nombreuses idées inédites.


Coffret promotionnel 2 livres l’aquarium & le terrarium
16,3 x 23,5, relié, sous jaquette et sous film, 2 x 160 pages.
39,90 € au lieu de 47,80 €

AVIS IMPORTANT À NOS ABONNÉS ET LECTEURS

POUR DES RAISONS TECHNIQUES liées à l’impression et afin de ne pas avoir à augmenter le prix de votre revue, REPTILMAG PARAÎTRA DÉSORMAIS EN FÉVRIER, MAI, AOÛT ET NOVEMBRE. Bien évidemment, hormis le décalage d’un mois, cela ne change rien à votre abonnement.

En savoir + sur votre magazine Reptilmag

 

Frise

Lettre d'information périodique éditée par la société Animalia éditions.

Afin de ne plus recevoir cette lettre d'information, rendez-vous sur votre compte d'utilisateur :
http://www.animalia-editions.com/identite

Si vous avez du mal à visualiser cette lettre d'information, cliquez ici :
http://www.animalia-editions.com/lettre/04/

Logo Animalia éditions facebook