Lettre d'information d'Logo Animalia éditionsN°06

C'est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir cette lettre d'information qui devrait compléter régulièrement et avantageusement l'ensemble de nos magazines : AQUAmag, Bassins de Jardin, Oiseaux Passion, Reptilmag et ZebrasO'mag.

Logo AQUAmag

Le numéro en cours

AM27

http://www.animalia-editions.com/aquamag/878-aquamag-n27.html

Les « botias » changent de nom(s) !

Botia ?
Le saviez-vous ? L’ex Botia modesta est désormais rangé dans le genre Yasuhikotakia… tandis que l’ex Yasuhikotakia sidthimunki (ou plus couramment la « loche naine ») devient Ambastaia sidthimunki !
Photo : Aqua Press

Le guide « Les BOTIAS – Loche-clown et autres » paru récemment chez Animalia éditions, sous la plume de Mickaël Bleuet, fait le point sur ces poissons populaires, intrigants, amusants… souvent méconnus et parfois même trop gros pour les aquariums des amateurs, notamment les néophytes qui ignorent que la loche-clown (Chromobotia macracanthus) peut atteindre largement une trentaine de centimètres ! On y apprend aussi que ces poissons, précédemment rangés chez les Cobitiidés, on désormais leur nom de famille propre : les Botiidés ! L’auteur fait également le point sur les diverses mises en synonymie conduites par l’ichtyologue suisse M. Kottelat.

Pour en savoir plus sur ces « loches » (qui n’en sont pas réellement), retrouvez toutes les informations dans le guide « Les BOTIAS » paru cette année chez Animalia éditions :
http://www.animalia-editions.com/poissons/848-les-botias.html

En savoir + sur votre magazine AQUAmag

Gagnez l’intégrale des 20 guides AQUAmag !

Concours

Pour gagner l’intégrale des guides AQUAmag, munissez-vous de ce numéro 27 et prenez-vous en photo avec ! Il peut s’agir de vous-même (les « selfies » sont les bienvenus !) ou, si vous êtres trop timide, des collègues du club d’aquariophilie local, d’un membre de votre famille ou autre personne, à vous de choisir.

Ensuite, rendez-vous sur la page Facebook d’AQUAmag !

Si ce n’est déjà fait, cliquez sur « Aimer la page » et postez votre photo en ligne !

Dans le même temps, envoyez un message à redaction@aquamag.fr en indiquant votre nom et vos coordonnées postales à la rédaction, avec le texte suivant : « J’autorise le magazine AQUAmag à publier gracieusement dans ses pages la photo prise par mes soins dans le cadre du concours AQUAmag sur Facebook, et pour cette utilisation seulement. »

Nous sélectionnerons la photo la plus originale qui sera publiée dans le n°28 de notre magazine. Le vainqueur recevra en lot la collection complète des guides AQUAmag à son adresse postale.

Allez-y, lâchez-vous et rendez-vous sur Facebook !

Logo Zebrasomag

Le nouveau ZebrasO'mag est disponible !

ZM32
http://www.animalia-editions.com/zebraso-mag/877-zebraso-mag-n33.html

Edito

ZebrasO’mag N°33 est marqué du sceau de l’innovation aquariophile. Sa clé de voute en est la rubrique Paroles d’expert, une rencontre exceptionnelle avec celui qui orchestre la recherche et le développement pour une entreprise aquariophile de premier plan. Cette conversation passionante est prolongée dans Science appliquée par un approfondissement fort instructif sur les ajouts de carbone organique visant à réduire naturellement les concentrations de nutriments. Poursuivant le même objectif, la technologie DyMiCo est passée au peigne fin dans Tendance et les granulés anti-phosphate sont répertoriés dans Produit marin. Bocal récifal fait le point sur les groupes réfrigérants miniatures, qui sont parfois aussi difficiles à dénicher dans le commerce que leur nom peut le suggérer ! Actuel met l’accent sur le futur des luminaires à LED, qui promettent de converger vers une certaine maturité d’ici à la fin de la décennie.

Évidemment, l’innovation ne saurait occulter les fondamentaux de la maintenance et sa finalité, c’est-à-dire la santé durable voire la reproduction des hôtes de l’aquarium. Carnet de plongée propose quelques idées de bon sens pour réussir un projet de peuplement, pourquoi pas autour des Xéniidés ou des murènes, exposés respectivement dans Sessile et Mobile. Resto&Véto se voit en livre de recettes pour tous les appétits et Retour aux sources rappelle le rôle essentiel des halogènes, qui ne se trouvent pas que dans les lampes ! Chacune à leur manière, les rubriques Repro et Récif à brac s’intéressent à la reproduction. Récif à brac est d’ailleurs ponctuée d’un concours qui vous invite à publier vos astuces illustrées. Ne manquez pas cette opportunité de partager votre créativité et de communiquer la passion récifale !

Concours "Récif à brac", il est encore temps !

Concours

Guides ZebrasO’mag : on aime et on ne compte plus !

Pseudochromis en aquarium

Mandarins en aquarium

Il y a 6 mois, à l’occasion de ZebrasO’mag N°31, nous annoncions la parution de deux nouveaux guides de la collection ZebrasO’mag : « Acropora spp. en aquarium » et « Les gobies nains en aquarium ». Avec l’arrivée de ZebrasO’mag N°33, deux nouveaux guides viennent encore d’arriver complétant un peu plus cette collection riche de 13 ouvrages. Il s’agit de « Pseudochromis en aquarium » et « Mandarins en aquarium » qu’il était difficile de ne pas proposer aux lecteurs tellement ces poissons sont populaires !

Pour commander les nouveaux guides (et les anciens) :
http://www.animalia-editions.com/5__guides-zebraso-mag 

Coral Guardian propose une aquariophilie responsable

Coral Guardian

En 2010, Martin Colognoli et Guillaume Holzer créaient Coral Guardian, une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, afin de mettre à profit leurs compétences et leur expérience au profit des écosystèmes marins dont nous dépendons tous.

Coral Guardian a pour objectif de promouvoir des approches innovantes de conservation marine et d’encourager des modèles de développement durable en déployant de multiples angles d’action. Pour ce faire, l’association propose des solutions réalistes et optimistes à travers des programmes fédérateurs qui s’adressent à tous : communautés locales, grand public, jeunes, entreprises et collectivités.

L’une d’entre elle touche à l’aquariophilie responsable. Les passionnés aquariophiles peuvent contribuer à la préservation des écosystèmes coralliens grâce à des achats responsables. Sur le principe de la conservation participative, Coral Guardian propose aux aquariophiles de s’engager pour une aquariophilie plus responsable en privilégiant des animaux issus de l’élevage plutôt que sauvages. En faisant ce choix dans les magasins engagés (voir leur liste ci-dessous), les amateurs contribuent aux projets de l’association concernant la restauration de récifs coralliens en Indonésie, en reversant 1 € par coraux d’élevage achetés.

L’objectif de cette démarche est de sensibiliser les magasins détaillants et les aquariophiles à des pratiques et choix responsables afin que le hobby soit le plus respectueux possible de l’environnement. Si les passionnés font des choix responsables, alors toute la chaîne de commercialisation sera obligée de s’adapter à cette demande.

L’aquariophilie marine tropicale est souvent accusée de participer à la destruction des écosystèmes récifaux. La plupart des animaux marins sont encore capturés en milieu naturel et les pêcheurs locaux manquent de connaissances quant aux méthodes de pêche et de maintenance des animaux en captivité. Enfin, les ressources financières de cette activité sont mal réparties sur la chaîne de distribution et les populations locales des pays exportateurs sont les plus touchées.

C’est donc l’occasion pour les amateurs de contribuer directement à la préservation des écosystèmes coralliens !Premiers détaillants qui participent à l’action :

• Marinehome, Vénissieux
• Neoquarium, Nice
• Mond'Aquatic, Mauguio
• JardinerieTarnaise -, Castres
• Espace Vivant, Tours

En savoir + sur votre magazine ZebrasO'mag.

Logo Oiseaux Passion

Le numéro en cours

Oiseaux Passion n°26
http://www.animalia-editions.com/oiseaux-passion/880-oiseaux-passion-n26.html

Edito

Comme vous l’avez remarqué, la couverture de ce numéro 26 fait peau neuve : un logo revisité, des « accroches » pour vous permettre de mieux apercevoir les sujets traités au fil des pages, et enfin, des blancs, afin de simplifier la lecture d’ensemble. Par ailleurs, la structure du contenu ne change pas : vous retrouverez vos rubriques habituelles.

Dans ce numéro, quelques sujets démarrés dans les numéros précédents arrivent à leur terme : tout d’abord Retour aux sources, qui boucle les conditions et les processus d’obtention d’un certificat de capacité. Ensuite Basse-cour, qui continue et termine son cycle sur les oiseaux français de la basse-cour. Oies et dindons devraient étonner les plus curieux. Et enfin, à ne pas manquer, Canari passion qui continue son cycle autour du standard des canaris de couleurs. La mutation eumo ne devrait plus présenter de secret grâce à Jean-Paul Glémet. Par ailleurs, Parole d’expert et son auteur ont eu la chance d’interviewer les animatrices de l’émission « Les animaux de la 8 », un moment fort sympathique. Produit ornitho continue d’explorer la problématique de l’éclairage, cette fois-ci, dans le contexte particulier de la pièce d’élevage. De belles découvertes dans Exemple à suivre : les volières de Jean-Jacques … Michel Ottaviani nous a gratifié d’un fabuleux Portrait nature avec les étonnants oiseaux à berceaux. Et d’autres sujets sont encore à découvrir dans ce numéro particulier.

Nous vous souhaitons une excellente période de vacances d’été, avec à la clé, de magnifiques oiseaux, que vous aurez eu la chance d’élever avec passion !

L’amazone à front jaune du Panama

Philippe Royer
L’amazone à front jaune du Panama se distingue de l’espèce nominale par une couleur du front jaune plus pâle et beaucoup moins étendue que l’espèce nominale. Le bec est de couleur corne rosée, souvent orné d’un peu de noir.
Photo : Eric Isselée - Fotolia

Très connue depuis plusieurs dizaines d’années outre-Atlantique pour son talent d’élocution et sa gentillesse, l’amazone à front jaune du Panama est restée longtemps méconnue des éleveurs et des amateurs d’oiseaux familiers français à cause d’une loi qui a pénalisé son développement en captivité pendant plus de 20 ans.

A présent cette loi a été modifiée et l’amazone à front jaune du Panama est régulièrement disponible dans le commerce. Il est donc naturel de consacrer un article à ce perroquet qui est considéré comme la seconde variété meilleure parleuse au monde !

Plein feu sur la star !

L’amazone à front jaune du Panama n’est pas une espèce à proprement parler, mais bien une sous espèce de l’amazone à front jaune (Amazona ochrocephala).

Retrouvez l’article intégral dans Oiseaux Passion n°26, pp. 38-41.

Pour en savoir + sur votre magazine Oiseaux Passion

Logo Bassins de jardin

Le nouveau Bassins de jardin est disponible !

Bassins de jardin n°13
http://www.animalia-editions.com/bassins-de-jardin/881-bassins-de-jardin-n15.html

Afin de proposer un contenu toujours plus riche, Bassins de Jardin inaugure une nouvelle formule avec le numéro 15 qui vient de paraître.

Grâce à un nombre augmenté de rubriques, c’est autant d’articles et de sujets diversifiés à découvrir en plus à chaque numéro.

En bref
Une page d’actualités consacrée au bassin de jardin.

• Tendance
On découvre un produit ou du matériel en vogue actuellement.

Prise en main
Des articles richement illustrés en photos, avec un texte bref pour permettre au lecteur d’installer facilement son matériel ou d’utiliser divers produits.

• Agenda
Des articles au rythme des saisons pour répondre aux questions du moment. Pour inaugurer cette rubrique, un sujet d’actualité sur les moustiques, indésirables du bassin !

Resto
L’ancienne rubrique Resto & Véto est désormais scindée en deux afin d’offrir au lecteur un article sur l’alimentation ET un autre sur les soins aux organismes vivants dans le même numéro ! Précédemment, les sujets alternaient au sein d’une seule et même rubrique.

• Véto
C’est l’autre pendant de l’ancienne rubrique Resto & Véto. Désormais, à chaque numéro, un sujet sur les soins des poissons ou des plantes est proposé.

Découvrez un bassin de jardin… de ville !

Philippe Royer
Ce bassin de jardin se trouve aux portes de Paris, en pleine ville. L’Architecte-Paysagiste Guy Lainé a parfaitement intégré différents plans d’eau pour qu’ils se greffent au terrain naturel.
Photo : F. Taillade

Dans le n°15 de Bassins de Jardin, Guy Lainé nous fait découvrir une villa contemporaine dans les alentours de Paris, ornée de pièces d’eau sur plusieurs niveaux afin de mieux s’intégrer au terrain qui présente une légère déclinaison.

Cet article de 6 pages richement illustré est une véritable source d’inspiration pour qui désire un peu d’originalité pour son bassin de jardin.

Végétaux aquatiques et terrestres, larmiers qui joignent l’ensemble des pièces d’eau, carpes koïs et canards sont là pour animer ce magnifique bassin à découvrir en ce moment dans nos pages.

Bassins de Jardin est désormais sur Facebook

Facebook

Retrouvez Reptilmag sur Facebook au lien suivant : https://www.facebook.com/bassinsdejardin

Régulièrement, la rédation vous informe de l’actualité de votre magazine préféré. Ce sont aussi des « news » concernant le monde du bassin en général, à retrouver gratuitement sur notre page Facebook.

Rejoignez-nous et n’hésitez pas non plus à nous présenter vos installations !

En savoir + sur votre magazine Bassins de jardin.

Logo Reptilmag

Le numéro en cours

Reptilmag n°59
http://www.animalia-editions.com/reptilmag/876-reptilmag-n60.html

Exceptionnel à l'Île aux Serpents : Arrivée d'un iguane albinos, unique en Europe !

Terrascaping
Iguane Blanc : Unique en Europe © L'Ile Aux Serpents 2015

Depuis le mercredi 1er juillet, les visiteurs de l’Ile aux Serpents située à La Trimouille dans la Vienne, découvrent une nouvelle espèce exceptionnelle : l’iguane blanc ! Spécimen extrêmement rare, cet iguane est exceptionnel car il est albinos. L’Ile aux Serpents est ainsi le premier parc zoologique d’Europe à en présenter.

Originaire d’Amérique du Sud, ce jeune iguane est né en captivité en 2014. Blanc aux yeux rouges, il est situé dans un environnement planté à l’abri des rayons UV du soleil. Adulte, cet iguane va mesurer près de 2 mètres dans les années à venir.

A l’Ile aux Serpents, découvrez également d’autres spécimens : des iguanes vert, bleu, rouge.

Ne manquez pas également le plus petit et le plus long varan du monde.

L'Ile aux Serpents est le seul site en France à détenir simultanément ces deux espèces. Et toujours à retrouver : unique en Europe, les serpents sans écailles et le plus grand groupe d’anacondas verts.

Visitez le site web de l'Ile au Serpents : http://www.ileauxserpents.com 

Chéloniens, la revue FFEPT

Chéloniens est la revue de de la Fédération Francophone pour l'Elevage et la Protection des Tortues. Elle est disponible depuis peu sur la librairie en ligne d'Animalia éditions.

Cette revue s’adresse à tous les passionnés de tortues. Elle a pour but d’informer les lecteurs francophones chéloniophiles sur la biologie, l’élevage et la préservation des Chéloniens. Cette revue éducative vise un lectorat large, du néophyte au professionnel, impliqué dans l’étude, l'élevage et la protection des chéloniens sous toutes ses formes. Chéloniens est trimestrielle et comprend 48 à 64 pages en couleur en format 17 x 24 cm.

L'ensemble des anciens numéros sera disponible dans les prochains jours sur http://www.animalia-editions.com/94-cheloniens-revue-ffept

Reptilmag est désormais sur Facebook

Facebook

Une toute nouvelle page Facebook est désormais ouverte pour celles et ceux qui souhaitent suivre l'actualité en direct ou alors dialoguer avec la rédaction de Reptilmag. N'hésitez pas à venir plébisciter notre page ! https://www.facebook.com/Reptilmag

En savoir + sur votre magazine Reptilmag

Frise

Lettre d'information périodique éditée par la société Animalia éditions.

Afin de ne plus recevoir cette lettre d'information, rendez-vous sur votre compte d'utilisateur :
http://www.animalia-editions.com/identite

Si vous avez du mal à visualiser cette lettre d'information, cliquez ici :
http://www.animalia-editions.com/lettre/06/

Logo Animalia éditions facebook