Lettre d'information d'Logo Animalia ÚditionsN°09

C'est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir cette lettre d'information qui devrait compléter régulièrement et avantageusement l'ensemble de nos magazines : AQUAmag, Bassins de Jardin, Reptilmag et ZebrasO'mag.

Logo AQUAmag

Le numéro en cours

AM29
http://www.animalia-editions.com/aquamag/957-aquamag-n31.html

Venezuela 2016 avec JBL - 1ère partie

La rédaction d'AQUAmag était présente lors de l'expédition dans le delta de l'Orénoque et à Canaima, Venezuela, organisée par JBL.
C'était l'occasion de découvrir des endroits uniques et bien évidemment la faune piscicole typique du bassin de l'Orénoque.

De nombreux participants à l'expédition s'étaient retrouvés à l'aéroport de Francfort pour rejoindre le reste de la petite troupe (50 personnes, tout de même !) à Madrid. Ce fut alors l'occasion de faire enfin connaissance avec tout le monde, notamment le chef d'équipe de la "French team", Didier Lergenmuller. En fait de "French Team", c'était plutôt un groupe international fort sympathique composé de francophones d'horizons divers : si Therese et Loic venaient de Suisse, Christopher arrivait, lui, d'Autriche ! Ce qui ne l'empêchait pas de parler un français largement plus que correct.
Parmi les autres participants, on signalera la présence de Wolfgang Staeck, grand spécialiste des Cichlidés nains et parfait connaisseur de la faune ichtyienne du Venezuela (vous avez d'ailleurs pu lire son article consacré aux scalaires du genre Pterophyllum dans le n°29 d'AQUAmag). Également, Andreas Tanke, expert en Loricariidés et autres poissons de fond. Voilà de sérieux atouts pour tenter d'identifier des poissons peu connus des aquariophiles ou encore non signalés dans les zones que nous prospecterons…

C'est à l'aéroport de Caracas qu'on retrouvait Heiko Blessin, leader de l'expédition, plongeur et photographe subaquatique émérite, ainsi que Roland Böhme, dirigeant de la firme JBL. Le voyage n'était pas fini pour autant, puisqu'il nous fallait d'abord reprendre l'avion jusqu'à Maturin, à quelque 400 km de là. Après 1h15 en minibus, on prenait les pirogues pour encore 40mn afin de rejoindre l'Orinoco Eco Camp, notre base dans le delta de l'Orénoque.

Après tant d'heures de voyage, sans dormir pour certains, comment résister au spectacle qui nous attend ? Les huttes dans lesquelles nous allons dormir sont entourées d'eau ! À la surface, sous les lampes-torches, ça grouille de vie. La fatigue s'évanouit comme par enchantement. Le temps d'aller chercher les épuisettes, et hop ! quelques premières captures nous renseignent sur les poissons qui vont "dormir avec nous". Parmi eux, une espèce qui ressemble à Micropoecilia picta (encore à confirmer), un petit killi vert-bleu sans doute du genre Laimosemion (ex Rivulus) et le guppy (Poecilia reticulata) dans sa forme originale puisque sa distribution naturelle englobe cette partie du Venezuela. Un autre petit poisson pique notre curiosité : il est complètement transparent, et sa forme évoque autant un killi qu'un vivipare. C'est d'ailleurs seulement le lendemain, à la lumière du jour (et enfin bien réveillés avec un bon café local…) qu'on remarquera que le mâle présente un gonopode. Il s'agit d'un membre du genre Fluviphylax, un killi appartenant à la famille des Poeciliidés, comme le guppy !

Il est toutefois temps d'enfin aller se coucher, car, dès le lendemain, une sortie sur l'Orénoque, avec plongée, est prévue…

Retrouvez l'intégralité de ce voyage dans AQUAmag !

En savoir + sur votre magazine AQUAmag

Logo Zebrasomag

Le numéro en cours


http://www.animalia-editions.com/zebraso-mag/949-zebraso-mag-n37.html

InterZoo 2016

Le salon Interzoo de Nüremberg, en Allemagne, a lieu tout les deux ans. Il s’agit de la « grande messe » de l’animalerie à l’échelle mondiale. De nombreux fabricants attendent cet évènement pour présenter de nouvelles gammes à leurs clients professionnels. Cette année, le salon a eu lieu du 24 au 29 Mai. ZebrasO’mag était sur place.

Le REEF-SPEC de Red Sea

Red Sea Max série E

Red Sea propose des aujourd’hui un charbon actif validé par la marque, sous-entendu, qui répond aux exigences de l’aquarium récifal. Il s’agit du REEF-SPEC !

Pour rappel, le charbon actif adsorbe de nombreux composés polaires dissous, en particulier les molécules organiques complexes qui jaunissent l’eau grâce à une surface développée parfois supérieure à 1000 m² par gramme. Le REEF-SPEC est annoncé à 1000 m²/g ce qui est très prometteur ! La capacité d’épuration des charbons dépend de leur origine, les bitumineux (qualité de charbon) étant les plus performants. Du fait de leur mode de fabrication, certains charbons actifs rejettent des phosphates indésirables. Celui que nous propose Red Sea promet de n’en libérer que 0,000001 g/l, c’est à dire rien.

En général, on utilise typiquement 10 g de charbon actif pour 10 litres d’eau de l’aquarium. Le charbon actif se sature à la longue et nécessite un remplacement mensuel à bimestriel. Selon l’implantation du sac de filtration contenant les granulés, l’eau percole sur le charbon actif en passage forcé ou elle y diffuse passivement. La percolation est plus efficace que la diffusion passive pour décolorer l’eau, mais elle nécessite un renouvellement plus fréquent et son utilisation temporaire est préférable pour limiter les déplétions excessives d’oligo-élements.

Pour résumer :
Utilisable en eau de mer et eau douce.
Disponible en boite de 250g, 500g, 1000g avec sac de filtration.

De nombreuses NOUVELLES qui concernent les produits présentés à l'occasion d'Interzoo 2016 sont disponibles sur le blog de la rédaction : http://www.zebrasomag.com et bientôt dans le prochain numéro du magazine !

En savoir + sur votre magazine ZebrasO'mag.


La librairie en ligne d'Animalia édition

Des nombreux livres de premier choix pour vos animaux
Frais de port offerts à partir de 30€ de commande
Frais port offerts pour les magazines


http://www.animalia-editions.com

Logo Bassins de jardin

Le numéro en cours


http://www.animalia-editions.com/bassins-de-jardin/946-bassins-de-jardin-n18.html

Voilà maintenant 4 ans que vous retrouvez tous les trimestres Bassins de Jardin. Ce numéro fait le point sur le nettoyage et le rempotage du bassin. Cela peut encore être le moment pour préparer la belle saison qui arrive à grands pas.

Le printemps, c’est aussi l’acquisition de nouveaux poissons ou encore du premier bassin que l’on souhaite enfin installer dans le jardin, après des mois ou des années de mûre réflexion. L’occasion est donc rêvée pour refaire un point sur certains aspects, tels que l’achat des animaux (car un poisson malade peut se révéler un désastre dans un bassin déj à peuplé) ou encore la mise en route d’un stérilisateur U.V.

Les luminaires à LED sont aussi évoqués : cette nouvelle technologie à basse consommation se développe à une vitesse formidable et, bien sûr, le monde du bassin n’est pas en reste !

Attention, le prochain numéro de Bassins de jardin sera disponible début juillet !

En savoir + sur votre magazine Bassins de jardin.

Logo Reptilmag

Le numéro en cours


http://www.animalia-editions.com/reptilmag/950-reptilmag-n64.html

Carrières et emplois dans le secteur terrariophile

« Travailler avec les reptiles », voilà un sujet qui en passionne plus d’un ! Qu’en est-il réellement ? Est-ce une voix à prendre pour les plus jeunes ? Est-il possible de vivre de sa passion : la terrariophilie ? Cet article présente une synthèse des parcours professionnels les plus convoités du secteur et une multitude d’informations pour y accéder et y évoluer. Retrouvez l'intégralité de ce dossier sur le dernier numéro de Reptilmag.
http://www.animalia-editions.com/reptilmag/950-reptilmag-n64.html

Le blog de la rédaction de Reptilmag !

Facebook

Reptilmag vous propose de suivre l'actualité immédiate sur le blog de rédaction !
http://www.reptilmag.fr

En savoir + sur votre magazine Reptilmag

 


Frise

Lettre d'information périodique éditée par la société Animalia éditions.

Afin de ne plus recevoir cette lettre d'information, rendez-vous sur votre compte d'utilisateur :
http://www.animalia-editions.com/identite

Si vous avez du mal à visualiser cette lettre d'information, cliquez ici :
http://www.animalia-editions.com/lettre/09/

Logo Animalia éditions facebook