AQUAmag N°19 Agrandir l'image

Exclusivité web !

AQUAmag N°19

AM019

Nouveau

Les poissons du Rio Negro  - COLLECTOR

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 6 points de fidélité. Votre panier totalisera 6 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.


6,90 €

En savoir plus

Edito

 

Pour tous les goûts !

 

L’aquariophilie se décline en de nombreux thèmes qui ont souvent leurs adeptes. Ainsi, les aquascapers, comme on appelle désormais les créateurs de paysages aquatiques, n’en finissent pas de nous démontrer leur talent à coups de concours internationaux et d’événements nationaux qui prennent désormais la forme de compétitions« live » (en direct, pour rester dans la langue de Molière…) dans les magasins.

Mais ils sont loin d’être les seuls à avoir une passion dans la passion. Cichlidophiles et autres amateurs de discus sont là pour témoigner de la longévité de certaines catégories dont les associations spécialisées ont émergé au début des années ’80 (voire dès les années ’70 pour les killiphiles et certains autres).

Un hobby est vivant grâce notamment à sa capacité de se transformer au gré des époques. Certaines modes semblent éphémères, d’autres amorcent une mutation en profondeur qui se propage dans toutes les disciplines de l’aquariophilie. Ainsi, sans les amateurs d’invertébrés, aurait-on vu apparaître les nano-aquariums dans une telle mesure ? Car cette nouvelle donne s’est accompagnée de profonds changements, grâce à la miniaturisation du matériel, qui profite à tous. Les éleveurs de poissons ont d’ailleurs été parmi les premiers à bénéficier d’une technologie enfin adaptée au petit volume de leurs cuves de reproduction. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

On ne peut que s’enthousiasmer à l’idée de nouvelles disciplines au sein d’un même hobby qui apportent du « sang neuf ».

Pour rester dans cette ligne éditoriale, il convient de signaler la sortie du livre de Pascal Bonetti, dédié à l’aquascaping. C’est un immense plaisir que de voir un tel ouvrage dores et déjà destiné à devenir une référence, d’autant qu’il est le fruit d’un auteur français, et qui plus est d’AQUAmag.

30 autres produits dans la même catégorie :