AQUAmag N°14 Agrandir l'image

AQUAmag N°14 - Numérique

AM014

Nouveau

Accès à la version numérique

Nombreux sont les aquariophiles qui abordent le hobby avec un but bien précis : se rapprocher au maximum des biotopes naturels des organismes vivants hébergés.

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 4 points de fidélité. Votre panier totalisera 4 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.


4,90 €

En savoir plus

Accès à la version numérique

Edito

 

Origine contrôlée

 

Nombreux sont les aquariophiles qui abordent le hobby avec un but bien précis : se rapprocher au maximum des biotopes naturels des organismes vivants hébergés.

Dans l’absolu, c’est évidemment une chimère, car l’oeil expérimenté de l’amoureux des paysages aquatiques va fatalement « déformer » la réalité. En effet, qu’il s’agisse des habitats d’Amazonie, du bas rio Paraguay, du bassin du Congo ou encore des marais de Mahachai, la Nature se préoccupe rarement d’esthétisme. C’est-à-dire que là où nous imaginons une jungle aquatique verdoyante dans laquelle les plantes coloniseraient les diverses strates en couches bien ordonnées, il se révèle que les seuls végétaux présents sont ceux émergés dont certaines racines vont capter les nutriments dans l’eau. Le décor révélé se limitant alors à un substrat fait de diverses couches de sédiments qu’il vaut mieux ne pas agiter, sous peine de réduire la visibilité à près de 0 cm ! C’est bien sûr la vision la plus pessimiste que l’on peut avoir d’un biotope, car, heureusement, il existe aussi des visions quasi idylliques, que ce soit en Papouasie-Nouvelle- Guinée, en Amazonie (par exemple, à Bonito) ou ailleurs, qui permettent de stimuler une inspiration quasi sans borne.

Toutes ces informations n’arrivent pas jusqu’à nous par hasard. Elles sont souvent le fruit de comptes-rendus scientifiques… ou d’expéditions menées par des passionnés, quand ce n’est pas un mélange des deux.

Il est donc important de rendre hommage à cette catégorie d’aquariophiles parfois oubliés et qui, pourtant, font un travail formidable en nous informant le plus précisément possible sur les conditions de vie des organismes aquatiques. C’est souvent grâce à eux que l’on obtient les paramètres physico-chimiques exacts, nécessaires à la maintenance d’un poisson récemment exporté. Ils sont aussi là pour éventuellement corriger les erreurs sur la distribution d’une espèce… erreurs quelquefois savamment entretenues par les pêcheurs locaux pour garder jalousement l’exclusivité d’exploitation.

Bref, à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, « mouillent leur maillot » pour nous informer, la rédaction d’AQUAmag ne peut que dire : merci !

 

Sommaire

 

Magazine

p. 4 Actuel - Nouveautés ichtyologiques, événements, produits
p. 10 Où nous trouver ?
p. 11 Abonnement

Technique

p. 12 Retour aux sources - Prévenir les algues
p. 16 Produit aquariophile - Le décor inerte en « dur »

Pratique

p. 20 Nano-aquarium - Quelques micro-plantes pour nano-aquariums
p. 24 Aquaterrarium - Des « labyrinthidés » en aquaterrarium

Aquascaping

p. 30 - Le CAPA 2011 : Concours Aquagora de Paysages Aquatique
p. 36 - Réaliser un décor avec des Echinodorus
p. 42 - Les apports de carbone

Aquatique

p. 46 Raretés - Microphis deocata, Erethistes jerdoni & Trochilocharax ornatus
p. 48 Cichlidés - Apistogramma cacatuoides, facile, et pourtant…
p. 54 Aquarium biotope - Apistogramma cf. cacatuoides, témoignage du Pérou
p. 58 Plante - Bolbitis heudelotii, une fougère exigeante

Maintenance

p. 62 En vedette - Microdevario kubotai, le rasbora émeraude
p. 66 Discus passion - Prévenir et gérer les conflits
p. 70 Crevettes & compagnie - Les crevettes, mode d’emploi
p. 74 Repro - La reproduction du L264, Leporacanthicus joselimai

p. 78 Abonnement
p. 79 Boutique
p. 82 Bon de commande

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...